Cédric Angot

Les Angot, grande famille des sports équestres

Issu d’une famille de cavaliers et d’éleveurs de chevaux de Saut d’obstacles de haut niveau, Cédric Angot grandit au sein de la ferme familiale dans la Manche. A 10 ans, il commence à prendre des leçons d’équitation et passe le second degré (équivalent du Galop®7) à 12 ans. L’année suivante, il débute les compétitions de Saut d’obstacles et remporte le championnat de Normandie Cadets. En 1986, il est champion de France Critérium Juniors et en 1989, champion de France Juniors. Au sein de l’équipe de France, il participe à quatre championnats d’Europe, dans la catégorie Juniors en 1988 et 1989 et en Jeunes Cavaliers en 1990 et 1992, où il remporte à San Remo (ITA) une médaille de bronze par équipe.

48 ans d’expérience… Dans le monde entier

Poursuivant sa vocation de cavalier, Cédric Angot rejoint les Ecuries de Pierre Baldeck en Alsace à 19 ans et, consécutivement, celles de Jean Maurice Bonneau. Deux ans plus tard, il part 6 mois au Japon en tant qu’entraîneur et cavalier de Saut d’obstacles pour Monsieur Shiraï. Il lui fait alors acheter Vicomte du Mesnil avec qui son fils Takashi participera aux Jeux Olympiques d’Atlanta (USA). De retour en France, il travaille pour la structure familiale pendant 3 ans puis dans deux écuries de région parisienne avant de s’installer en 1998 avec celle qui deviendra son épouse, Eugénie Angot. Cédric axe son activité de cavalier sur le commerce et la formation de chevaux, que son épouse sort en haut niveau, à l’instar d’Ideo du Thot, gagnant de la finale Coupe du monde à Las Vegas en 2007 avec le Suisse Beat Mändli.

… et avant tout au service de l’équipe de France

En 2007, Eugénie et Cédric Angot achètent une propriété à Gambais (78). En 2011, ils louent un barn au sein de leur écurie à Cédric Hurel. Celui-ci arrive avec Rubis de Preuilly, alors âgé de 6 ans, que sa propriétaire confie l’hiver suivant à Cédric Angot. Le couple commence les Grands Prix en 2013 alors que Rubis de Preuilly est âgé de 8 ans. En 2014, il est appelé en équipe de France à l’occasion des étapes Coupe des Nations d’Odense (DEN), de Lisbonne (POR), de Dublin (IRL) et de Calgary (CAN). En début d’année 2015, Rubis de Preuilly remporte le CSI 4* de Vilamoura (POR) et entre dans le Groupe JO/JEM. Saxo de la Cour, quant à lui, lui permettra d’être en lice pour les Jeux Olympiques de Rio et pour les Championnats d’Europe de Goteborg.

🏅 Quelques grands résultats :

  • Grand Prix CHANTILLY CSI 5* (France) 6ème place
  • Grand Prix GEESTEREN CSI 4* (Pays-Bas) 2ème place
  • Grand Prix BORDEAUX CSI 5* (France) 7ème place
  • Grand Prix DINARD CSI 5* (France) 7ème place
  • Grand Prix VILAMOURA CSI 4* (Portugal) 1ère place

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :